AFP – 28.03.2011
Un livre de souvenirs de Roland Dumas, intitulé « Coups et blessures – 50 ans de secrets partagés avec François Mitterrand », paraîtra le 14 avril au Cherche Midi, a indiqué lundi la maison d’édition.
L’ancien ministre des Affaires étrangères « y dévoile son parcours intime qui va éclairer ses choix personnels et politiques » et « révèle aussi des secrets sur François Mitterrand, l’ami et l’homme d’Etat », indique Le Cherche Midi.
M. Dumas, âgé de 88 ans, « s’exprime sur tous les sujets, dont son expérience au Conseil constitutionnel, l’affaire Elf, le Front national ou Nicolas Sarkozy ».
Considéré comme un fidèle de François Mitterrand, M. Dumas entend « donner de la perspective sur une période et des comportements souvent décriés », assure l’éditeur.
Roland Dumas a présidé le Conseil constitutionnel à partir de 1995 avant d’en démissionner en 2000 après avoir été accusé d’avoir favorisé l’embauche de son ancienne maîtresse, Christine Deviers-Joncour, pour des salaires de complaisance dans des sociétés d’Elf. Condamné en première instance à six mois ferme et deux ans avec sursis, il a été relaxé en appel en 2003.
Selon son éditeur, M. Dumas dira également « qui il soutient, et pourquoi, en vue des prochaines primaires » au PS. Il avait apporté son soutien à Ségolène Royal en 2007.
DUMAS_Coups_blessures.jpg