Le vendredi 2 février 2024 à Courbevoie, Arash Derambarsh et la ville de Courbevoie ont organisé la Conférence internationale contre le gaspillage alimentaire avec la FAO des Nations Unies.

Avec Jacques Kossowski, le Maire de Ville de Courbevoie, nous avons reçu Hervé Lévite & Robert van Otterdijk (Food & Agriculture Organization – FAO Green Cities) qui ont confirmé que la ville de Courbevoie était devenue la ville leader dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Notre ville a sauvé plus de 400.000 repas depuis 2020 grâce aux différentes chartes contre le gaspillage alimentaire que nous avons voté pour les supermarchés, la restauration hospitalière, la restauration scolaire, les restaurants, les boulangeries, les hôtels,…

Ces repas ont été sauvés puis distribués aux associations caritatives afin que les démunis puissent manger.

Ce dispositif coûte 0 euro pour le contribuable !

Merci aux bénévoles, aux associations caritatives et aux différentes start-up qui appliquent ces chartes.

Nous rappelons que selon les rapports « DrawDown » (2020) et du « GIEC » (4 avril 2022), réduire le gaspillage alimentaire est l’une des trois principales solutions pour lutter contre le réchauffement climatique.

1) « Comment la ville de Courbevoie est devenue un leader mondial dans la lutte contre le gaspillage alimentaire » (Revue Politique et Parlementaire)

2) « The fight against food waste is a solution to the fight against global warning » (Resource media)

Copyright : Alexandre Abidzadeh (Phenix Films)